Hiver 2008 L'art au Québec en Occident depuis le début du XXè siècle (520-DSG-03)
Prof.: Alain Fortin
(A) - Accueil et présence
(B) - Informations :
a. Faire le point sur la production de l’affiche
b. Souligner la pertinence de revoir ses objectifs personnels. Ce qui signifie, en fonction des circonstances, revoir la mise en œuvre et la rédaction de ceux-ci.
c. Attention, selon Anne Frédérique et Pierre-Olivier, le délais du 19 mars prochain en ce qui concerne la production de NMED-08 approche. (Est-ce réaliste?)
(C) - But de la rencontre : Poursuivre la réflexion sur
a. Les topos prévus (Cf liste du 27 février 2008)
b. Retour sur :
i.La visite à Méduse!!!:
ii.Pour le 2 avril il faut lire les textes sur Gesamtkunstwerk ou l’œuvre d’art de l’avenir de Richard Wagner
iii.Et mieux comprendre l’investissement artistique du XXe siècle
c. À la fin de la matinée nous devrions :
i.Sous la supervision d’Anne Frédérique & Pierre-Olivier
ii.Poursuite de la réalisation du projet collectif
iii.Suivi des travaux en sous groupe
iv.Mises en commun ponctuelles des actions et résultats obtenus
(D) - Topos de onze (11) courants (PS. : Soyez plus efficace et voyez à déposer vos données sur le réseau) (Nous avons au plus les deux premières heures de la journée de cours.
a. Sonia Fournier-Lehoux : ART DÉCO (1918-1939)
b. Maxime Désilets : BAUHAUS (1919-1933)
c. Maxime Désilets : MURALISME (1921-1948)
d. Sarah Barrette : SURRÉALISME (1924-1945/1968)
e. Tania : ART CONCRET (1930-1945)
f. Julie Théberge : NÉO-ROMANTISME (1930-1950)
g. Valérie : ABSTRACTION-CRÉATION (1931-1936)
h. Tania : NEW BAUHAUS (1933-… )
i. Maxime Désilets : BLACK MONTAIN COLLEGE (1933-1946)
j. Alexandra Bellegarde : SPATIALISME (1945-… )
k. Godfrey Poulin- : LETTRISME (1945-… )
(E) - Topos des six (6) courants(cours du 2 avril 2008) Attention nous avons au plus quarante minutes
a. Julie Théberge ART BRUT (1945-… )
b. Gabriel Bussière- ART INFORMEL (1945-1960)
c. Mélissa Mercier EXPRESSIONNISME ABSTRAIT (1946-… )
d. Tania ACTION PAINTING (1946-1952)
e. Valérie COLOR-FIELD PAINTING (1946-¬950-1960)
f. Cindy Gingras PRISME D’YEUX (1945-… )
(F) - Préciser aux étudiants ceux qui feront leur Topo le 9 avril 2008 (Cf. voir la liste)
AM.- De 8:00 h. à 10:50h. le groupe 0101:
a. Tania COBRA (1948-1951)
b. Sonia Fournier-Lehoux L’AUTOMATISME (1948-1960)
c. Valérie HARD-EDGE (1950-1960)
d. Tania ESTHÉTIQUE DE L’INSTANTANÉITÉ (1950-1970)
e. Sarah Barrette INTERNATIONNALE SITUATIONNISME (1952-… )
f. Valérie GUTAÏ (1954-1972)
g. David Arseneau LES PLASTICIENS (1955-… )
h. Tania EQUIPO 57 (1957-1962)
i. Valérie G.R.A.V. (1960-…)
PM - De 12:00 h. à 14:50h. le groupe 0102:
j. Maxime Désilets NÉO_DADA (1950-1960)
k. Marie Lamonde ART CINÉTIQUE (1950-1960)
l. Charles Thibault ART POP / POP ART (1955-1960)
m. Maxime Désilets AFFICHISME (1957-1960)
n. Julie Valérie Girard FLUXUS (1960-…)
o. Claudine Fortier HAPPENING (1960-1963)
p. Katherine Bégin ART ET TECHNIQUE (1960-1970)
q. Maxime Désilets NEW REALISME (1960-1970)
r. Pierre-Olivier Grondin BODY ART (1960-1970)
(G) - Conclusion du cours :
a. (Cf : Sous la supervision d’Anne Frédérique & Pierre-Olivier)
i.Dégager les faits saillants des actions posées durant la journée de travail lors de la dernière mises en commun
ii.Déterminer les actions prioritaires du travail à faire pour mener à bon port la production
(H) - Choses à faire pour la semaine prochaine :
a. Rédiger trois objectifs qui orientent votre apprentissage, votre développement et qui prennent en compte les trois points forts et les aspects à améliorés qui ont justifié votre auto évaluation de la session dernière.(Produire l’auto-évaluation du 19 mars 2008)
b. À la lumière des informations introduites lors de la présentation des topos par les étudiants, commencez à concrétiser une réflexion sur les enjeux & principales orientations du cheminement de l’évolution des arts plastiques et visuels au XXe siècle.(Pour vous aider, pensez aux traits distinctifs et particularités de chaque courants pour établir vos propres paramètres et ainsi dégager une vision personnelle et fondée sur la contribution artistique de la période à l’étude)
Faire une lecture analytique du texte intitulé :Le Gesamtkunstwerk ou l’œuvre d’art de l’avenir de Richard Wagner et du texte fourni au début de la session (article sur l’œuvre d’art total)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire